EZIO SCHIAVULLI
//
 

Ezio Schiavulli,

Ezio

Né à Bari le 03 octobre 1979
Après l’obtention de son diplôme en chimie industrielle, il entre au conservatoire de Milan sous la direction de Susanna Beltrami.
Il y suit une formation classique, contemporaine, moderne ainsi que théâtrale et musicale durant trois ans. Il rejoint la sixième année
de formation de la « London Contemporary of Dancing » et termine sa formation au « Centro della Danza Aterballetto ».

Dès lors, il collabore avec divers chorégraphes et metteurs en scène :
F. Branciaroli (Italie), S. Beltrami (Italie) , L. Petrillo (Italie),
M. Baldwin (Rambert Ballett – Royaume-Uni), B. Agati (France),
Y. Alexandre (France), M. Blandini – G. Battezzato (Teatri del Vento – France),
O. Py (Grand Théâtre de Genève – Suisse),
K. Ouali (France), L. Hoche (France), L. Josefsson (Suède),
D. Drouard (France), F. Ounchiouene (France).

En 2004, il mène son premier projet chorégraphique et fonde l’association Expresso Forma / Cie Ezio Schiavulli.

A la tête de cette compagnie, Ezio développe avec son équipe un travail de recherche sur plusieurs tissages de création,
d’unions de langages, de mélanges artistiques et de rencontres avec divers partenaires culturels.

Ezio Schiavulli a été nommé comme membre du Conseil International de la Danse (UNESCO).

Crédit photo : © Natascia Abbattista


ACTUALITES
//
 

STAGES


Du 24 au 28 août> Stage avec l’association CIRA – Conservatoire de Strasbourg, FRANCE
10 et 11 octobre > Atelier sur la création en cours avec l’association CIRA, Strasbourg

Nête Jinte O Pecciöne de la Tèrre

Recréation 2013 – quatuor – Né d’entre les cuisses de la terre

L’omaggio di Ezio Schiavulli alla sua amata Puglia è un balletto che trasuda energia primordiale (L’hommage d’Ezio Schiavulli à sa chère région, les Pouilles, est un ballet qui respire une énergie primitive) In questo modo può approfondire il linguaggio del corpo, può interrogarsi sulla produzione del senso, quel continuo gioco tra segno e significato con il quale ogni artista-demiurgo deve fare necessariamente i conti. … alle emozioni e agli istinti irrazionali che legano l’uomo alla sua natura animale. (Il approfondit ainsi le langage du corps, il s’interroge sur la production du sens, ce jeu continu entre le signe et la signification avec lequel chaque artiste-créateur doit nécessairement compter. …aux émotions et aux instincts irrationnels qui lient l’homme à sa nature animale.)
PRIMO PIANO – 7 febbraio 2015 (Domenico Saracino)
Nascere nel grembo tellurico Ezio Schiavulli danno vita ad una performance variegata e intensa che ha la consistenza delle zolle, il profumo della paglia umida, il colore dei rami di mandorlo in primavera. Potente nel lavoro di Schiavulli il senso della tribalità. Addirittura violenti i richiami all’invasamento, al tarantismo, al duello rituale. Un senso arcaico e irresistibile permea questa eco profonda che si leva dal grembo tellurico.
Quotidiano di Bari – 29 Gen 2015
Ezio Schiavulli, Né d’entre les cuisses de la terre, projet chorégraphique au Théâtre de la Cité Internationale …Un parallèle entre une vie ancestrale et quotidienne avec une vision de la scène contemporaine.
L’Italie à Paris – lundi 20 octobre 2014 (Ilaria Venneri)
A Parigi il gusto del sole di Puglia Tante opportunità ma anche tanta cultura pugliese per il pubblico di Parigi che ha assistito entusiasta allo spettacolo di danza “Nato tra le cosce della terra”, un’opera del danzatore e coreografo gravinese Ezio Schiavulli che ha saputo raccontare con genuinità il retroterra culturale della nostra regione attraverso il ballo, la musica, le parole e le immagini su un palco cosparso della nostra terra rossa.
Il Corriere di Puglia e Lucana – 28 ottobre 2014
Lo spettacolo ideato da Ezio Schiavulli è stato un invito a riscoprire e preservare la nostra identità Nessuna storia. Ad essere raccontata al Teatro Traetta sabato scorso è stata la Puglia. “Nato tra le cosce della terra” è l’immagine della nostra regione, dei suoi costumi, delle sue tradizioni, dei suoi uomini e del loro rapporto con la terra. La stessa terra di cui è stato interamente ricoperto il palco, e che cadeva sullo stesso, e di cui si sono impregnati i quattro danzatori protagonisti dello spettacolo insieme agli otto componenti del gruppo etno-folk pugliese U’Munacidde.
Da BITONTO – Mercoledì 28 Gennaio 2015 (Loredana Schiraldi) ……………………………………………………………………………………………………………………………………

TempoRubatoAlCrepusculo

Création 2011 – sextuor – temps dérobé au crépuscule

Quand la danse contemporaine s’inspire de Tim Burton … son ambition est d’amener la danse contemporaine au plus grand nombre. Et de dépasser ainsi les idées reçues sur l’élitisme ou l’inaccessibilité de cette discipline.
La République de Seine et Marne – 17 octobre 2011(Pierre Choisnet)
Un public conquis dès les répétitions Le public était venu nombreux pour assister à la présentation des premières ébauches de la dernière création de la compagnie en résidence. Le public semblait déjà conquis par ce « premier jet » d’une création empreinte de romantisme.
Le Pays Briard – 12 juillet 2011 (E.G.) ……………………………………………………………………………………………………………………………………

NOBLESSE OBLIGE

création 2010 – sextuor

Accordez-leur une danse Aux côtes du brillant chorégraphe, Ezio Schiavulli, la compagnie X-Law a travaillé un tout autre langage artistique, tout en conservant leur à eux… mariage de genres.
La République de Seine et Marne – 6 décembre 2010 (Charlotte Laroche)
Un savoureux mélange des genres Ezio a su dévoiler la richesse de chacun, une nouveauté sur une optique hip-hop et danse contemporaine. C’est passé trop vite ces moments.
Le Pays Briard – 29 janvier 2013 ……………………………………………………………………………………………………………………………………

RICH AND RESEARCH

création 2010

Danse et émigration Ezio Schiavulli, à la tête de la compagnie, a choisi la thématique de l’immigration,de l’émigration et défense des droits de l’homme. Le nom de ce projet : « Rich&Research ».
Le pays Briard – 3 juin 2010 (Amélie Lécoyer) ……………………………………………………………………………………………………………………………………

AU BOUT DE L’ŒIL

création 2010

D’incroyables talents … Ezio a amené le public dans son propre univers. La très belle prestation de ses deux danseuses, Tiziana Vitto et Allison Ahl,était d’une grande qualité et a permis au public de se familiariser avec la danse contemporaine.
La République de Seine et Marne – 8 décembre 2008
Des répétitions de danse ouvertes aux enfants La dernière création d’Ezio Schiavulli, intitulée « …au bout de l’œil »évoque l’état de dépression dans lequel peut se trouver l’être humain… Ce n’est pas la première fois qu’Ezio Schiavulli ouvre les répétitions de ses spectacles au public.Ainsi quelques jours avant la représentation d’ « Animum Adverto » en l’église de Tournan,la répétition générale avait accueilli des spectateurs…
Le Pays Briard – 9 mars 2010 (Amélie Lécoyer)
La chute dans tous ses états … les chaises sont placées en cercle autour d’une piste noire jonchée de plumes sombres. Au centre, une femme est allongée, inerte, le souffle de sa poitrine est difficilement perceptible. La clé du spectacle réside dans l’unicité : il n’y a qu’une source de lumière, qu’une musique et qu’une danseuse.
Le Pays Briard – 26 mars 2010 (Amélie Lécoyer) ……………………………………………………………………………………………………………………………………

TODAY IS PERFECT

création 2008

Dans le nouvel événement chorégraphique de la compagnie en résidence, le jeune chorégraphe a fait partager au public toute sa sensibilité. La vision très charismatique qu’il a de notre société a subjugué l’assistance tout en donnant matière à réflexion.
Le Pays Briard – 8 mars 2011 (Jean-Louis Hilaire)
La compagnie en résidence se donne en spectacle La danse est son domaine, sa façon de communiquer ses idées et sa vision sur notre monde.
Le Pays Briard – 25 février 2011 (Jean-Louis Hilaire) ……………………………………………………………………………………………………………………………………

NETE JINTE O PECIONNE DE LA TERRE

création 2007

Danse contemporaine – Répétitions publiques au théâtre du Fust De la danse à l’état pur, à l’état brut, sublime, quoi.
Le Dauphiné Libéré – 29 juin 2006
L’Italie s’invite sur la scène du Jardin de verre – Prouesse technique Pour le travail de création qu’ils ont conduit avec Ezio Schiavulli le groupe U’Munacidde, venus tout droit du sud de l’Italie, ont adapté leur registre. Dans ce cadre précis, ils se sont davantage livrés à une recherche sur les sons…
Le Courrier de l’Ouest – 19 avril 2007
Le chorégraphe italien Ezio Schiavulli en résidence à Savigny … le chorégraphe sait subtilement utiliser les capacités des uns et des autres pour mieux interpréter sa chorégraphie….
La République de Seine et Marne – 22 janvier 2007 ……………………………………………………………………………………………………………………………………

LA LLORONA

création 2005

Les petites formes audacieuses Ezio Schiavulli rencontre dans un festival en Italie Loredana Savino,qui lui inspire le duo voix/danse qu’il met en scène dans « La LLorona »
Le Courrier de l’Ouest – 2005 ( M.P.)
Danse : des petites formes audacieuses Une danse impulsive, imprégnée viscéralement de l’Italie du sud.
Ouest France – 14 avril 2007

CREATIONS
//
 




SENSIBILISATION ET PEDAGOGIE
//
 

Actions Pédagogiques et Sensibilisations

Ezio Schiavulli développe un travail pédagogique avec une technique  “Physical Movement », qui exploite toutes les possibilités de mouvements au sol sans aucune force,
un travail sur le poids, sur le mouvement en spirale, sur le plan sagittal et vertical. Une élaboration du corps dans l’espace, un focus précis sur les positions des appuis,
du squelette et des muscles en dynamique ; une construction organique de la chaîne musculaire et les principes du moteur du mouvement.
L’écriture chorégraphique en est le fil conducteur.

Une évolution vers l’improvisation, la construction de la forme par le besoin… de la technique vers l’expression.

sensibilisation Compagnie Ezio Schiavulli 1

sensibilisation Compagnie Ezio Schiavulli 2

sensibilisation Compagnie Ezio Schiavulli 1

sensibilisation Compagnie Ezio Schiavulli 4












COURS PROFESSIONNELS

• Cours pour la Compagnie Yvann Alexandre
• Cours pour la Compagnie Lionel Hoche
• Cours pour la Compagnie Teatri del Vento
• Cours pour la Compagnie Raande-vo (Suède)
• Cours pour les danseurs du projet de la Biennale de Venise
• Cours pour la Compagnie RANDOM DANCE (Wayne McGregor)

STAGES DANSE

• Danseurs semi-professionnels de Cholet, Paris, Tournan-en-Brie (FR)
• Comédiens et musiciens de Cholet (FR)
• Danseurs professionnels au Studio Harmonic, Paris (FR)
• Danseurs en formation du Conservatoire de Milan (IT)
• Danseurs professionnels au centre de formation « Music Art & Show » Milan (IT)
• Danseurs professionnels au centre de formation “Area Dance” Milan (IT)
• Danseurs professionnels au centre de formation “CIRA” Strasbourg (FR)
• Danseurs professionnels au centre de formation “MA.MA” di Vicenza (IT)
• Jeunes, semi-professionnels et danseurs professionnels pour l’association L’Artchange à Baerenthal (FR).

ATELIERS DANSE

• Eveil à la danse pour les enfants des Centres de Loisir de Cholet et Savigny-le-Temple
• Comédiens et musiciens de Cholet
• Cours d’entretien quotidien du danseur, pour les professionnels
• Atelier création et composition pour jeunes danseurs de l’Association « Pirouette » de Gravina in Puglia (Bari – Italie) pour la pièce finale :NEL SENSO DI MARCIA.

EVENEMENTS PEDAGOGIQUES

• Stage IN- Stage OFF formation pour danseurs amateurs et professionnels à Gravina in Puglia, Italie
• Formation pour les enseignants de danse: « formes de pédagogie et spectacle de fin d’année » en collaboration avec le département de la Seine et Marne, l’Ariam et la MJC Boris Vian, France
Crédit photos : © Viviana Cavarra


LA COMPAGNIE
//
 

FOND2

La Compagnie Ezio Schiavulli
Association Expresso Forma

Issue du lien artistique entre Ezio Schiavulli (chorégraphe-interprète, membre du CID-UNESCO) et Michele Ardito (auteur et plasticien), la compagnie, née en France, accompagne depuis 2007 le développement de la création chorégraphique, la diffusion ainsi que la formation, la sensibilisation et l’éducation artistique.
Différentes villes et départements ont soutenu la compagnie: Cholet (49) / Montélimar (26) / conventionnée de 2009 à 2012 avec le Conseil Général de Seine-et-Marne (77) en résidence dans les villes de Tournan-en-Brie et Savigny-le-Temple, et soutenue par des partenaires de production et diffusion “Les Passerelles” de Pontault-Combault, “Le Safran” de Brie-Comte-Robert, “Espace Charles Vanel” de Lagny-sur-Marne. Suite au prix du public reçu aux HiverÔclites en 2012, la compagnie a bénéficié d’un temps de travail au CDC les Hivernales d’Avignon.
Aujourd’hui la compagnie poursuit son développement, créations, actions de formation et sensibilisation, sur différents territoires : en Ile de France, avec ses partenaires Seine et Marnais, en Alsace (Ballet de l’Opéra National du Rhin/CCN de Mulhouse, théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller, Centre International de Rencontres Artistiques de Strasbourg) et en Italie.

download PDF

Télécharger le Dossier de Presse


Les membres du bureau :

Présidente, Sidonie Lerer
Trésorier, Jérôme Pissier

Les interprètes :

Adriano COLETTA – Anthony CAZAUX – Akane TAKASUGI – Chloé HERNANDEZ CAMUS
Christine ROTSEN – Elena CIAVARELLA – Eric DEVILLER – Géraldine BOQUET – Jean JOAS
Jonathan BER – José Tomas OLAVARRIA SCHELLHORN – Kevin BRUNEEL – Laurent JOAS
Loredana SAVINO – Marie RUAL – Morgan BOMIN – Nacime BENSALEM – Nikola KRIZKOVA
Noellie BORDELET – Philippe LEHBAR – Philippe MESIA – Sabine GAUTRAIN
Sylvain BRONDEL – Thomas MERCERON – Tiziana VITTO – Chloé FERSING – Adrien OUAKI
Tarek AITMEDDOUR

Les partenaires :

bandeau-partenaires4

Crédit photo : © Valentin Bois


CONTACTS
//
 

Compagnie Ezio Schiavulli
Association Expresso Forma

68, rue Georges Clémenceau – 77220 Tournan-en-Brie

Sidonie Lerer

Présidente – Tél. : +33 6 70 07 06 73

Ezio Schiavulli

Chorégraphe – Tél. (FR) : +33 6 85 99 82 59 – (IT) +39 339 64 99 947

Pour tout renseignement, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha